Enregistrez-vous maintenant !  
ACCUEIL LE CLUB LES SITES DE VOL FORUMS MÉTÉO PHOTOS VIDÉOS VLSCUP CONTACTEZ-NOUS
Stations météo
Connexion
Menu principal
Qui est là ?
2 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 2

plus...

Index des forums de Vol Libre Suchet
    La vie du club
       Cohabitation à Mauborget... La vérité! (sujet verrouillé)

Connectez-vous pour poster Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
yvan
Envoyé le :  23/06/2012 08:57
Modérateur
Voile: VR avec une queue qui frétille!
Envois: 189
Cohabitation à Mauborget... La vérité! (sujet verrouillé)
Bonjour à tous ( … et bienvenue dans le monde magique d'Internet et de Face de Bouc où tout est permis !)

Voyant que l’espace « Rdv de vol » part en sucette, je me sens le devoir de recadrer quelque peu le débat, pour autant que les faits relatés le méritent… ce dont je ne suis pas persuadé.

Je ne reviendrais donc pas sur l’étincelle ayant mis le feu au Dacron. Il s’agit d’un évènement tellement rare qu’il est déplacé de vouloir en tirer des conséquences autres que de vouloir changer la race humaine qui est ainsi faite. Point barre.

La fréquentation du merveilleux site de Mauborget est en constante augmentation, c’est un fait. L’affluence soudaine d’adeptes du tube alu et carbone pose des problèmes logistiques que nous avions simplement oubliés mais qui sont relativement simples à résoudre. Je ne parle ici naturellement que des jours d’affluence extrême, les weekends en particulier.

• Le pilote qui déplie son aile, s’engage à décoller le plus rapidement possible si les conditions sont bonnes. Pas question d’aller boire son petit café en abandonnant son aile.
• Les deltistes déplient leurs ailes de façon la plus compacte possible dans la partie supérieures du terrain. Les arbres empêchant le décollage à droite ayant été enlevés, il me semble que c’est la meilleure façon de procéder.
• En présence de deltas ouverts au décollage, il est strictement interdit de reposer sur ledit décollage. Même le meilleur pilote ne peut garantir une précision à 100%.
• Les pilotes brevetés ont priorité sur les écoles. Je m’attends là à un petit débat mais ma position est qu’il est hors de question de laisser dériver la gestion du site en dehors des mains du club.

Je rappelle en outre que le club Vol libre Suchet est PROPRIETAIRE du terrain et donc seul habilité à « légiférer » sur la gestion des celui-ci.

Voilà, il me semble que j’ai fait le tour… à vos claviers

Pour le vol Libre Suchet
Le Président
Yvan DAVID
LaurentZ
Envoyé le :  24/06/2012 20:17
Petit pilote
Voile: VR
Envois: 32
Re: Cohabitation à Mauborget... La vérité!
Cher Yvan,
Je ne comprends pas en quoi consiste le point 5. De plus il semble contradictoire avec le point 1: si les élèves doivent laisser la priorité, ils ne peuvent plus s'engager à décoller rapidement et engorgent le site!
Merci pour tes précisions.
Cordialement
Laurent Z
yvan
Envoyé le :  24/06/2012 21:48
Modérateur
Hello,

Je n'ai pas la prétention d'être compris de tous, donc je précise:

En cas de forte affluence, un école arrivant en nombre doit utiliser les espaces libres (souvent l’extrême droite du terrain) à disposition et éventuellement attendre que la place se libère.

Un fois prêt au décollage, l'élève, dûment conseillé par son moniteur, laisse la priorité aux pilotes licenciés.

La "Bourrée" ne dure généralement pas et cela ne devrait vraiment pas poser de problème.

Ceci est naturellement valable pour les écoles delta ET parapente.

Voilà...

Yvan
yannick
Envoyé le :  24/06/2012 22:00
Thermicator
Voile: de combat et Funfex
Envois: 183
Ouai, question de sécurité prennez votre temps décollez ou atterissez quand vous voulez et n'oubliez pas la fameuse petite phrase "MAVIE" avec un grand E ! Espace aérien libre!!! Pour le reste (les impatients) par exemple à Mauborget, ils peuvent décoller en courant contre le Nord et faire un grand cercle de 180° une fois la vitesse de 30KM/h obtenue, sinon ils peuvent attendre un petit moment et voilà....
Je ne pense pas que les élèves doivent laisser la priorité aux brevetés. PS: quand vous voyez un L devant vous au feu rouge, vous lui collez au c.. ou vous lui laissez un peu plus de place ???
Yannick Serex

----------------
Yannick ... www.bi-delta.blogspot.com ... www.top-balloon.ch...

pipo
Envoyé le :  25/06/2012 15:20
Petit pilote
Voile: néant
Envois: 33
à luc, dans le cas qui nous concerne, le pilote ne s'est pas présenté, il ne m'a pas parlé de réparation, je ne l'ai identifié que l'orsqu'il a répondu de manière arrogante à Laurent Jallard. à ce moment je réparais mon aile. A cette heure mon aile est endommagée, ce n'est pas grave, c'est une vieillerie, mais je prévoyait la vendre à mon pote yves qui les collectionne. Je ne volais pas dans le cadre de deltalab, mais pour mon compte.
LaurentZ
Envoyé le :  27/06/2012 12:21
Petit pilote
Voile: VR
Envois: 32
Les élèves ne mettent pas plus de temps à décoller que les cracks. Evidemment quand le vent est arrière il ne faut pas partir, et, quand il n'y en a pas, c'est sympa d'attendre une bouffée. Mais nombre de deltistes (même expérimentés) sont intimidés avec le vent de travers, alors que c'est parfaitement décollable avec la méthode du "crabe": pointer le nez entre la direction du vent et la trajectoire (bissectrice), courir en laissant l'effet girouette mettre l'aile dans le vent. Facile jusqu'à 45 degrés de vent de travers, un peu plus technique, mais possible, jusqu'à 90 degrés, sauf pour les rigides en raison de leur envergure.
Décoller avec du vent de travers est plus sûr que sans vent! Un deltiste cours à 30 km/h. Vent nul, sa vitesse air sera également de 30 km/h. Imaginons un vent de travers à 90 degrés de 20 km/h: la vitesse air sera alors de 36 km/h…. merci Pythagore!
Pas convaincu? Alors venez essayer la méthode en pente-école, le vent n'y est jamais bien en face...

Laurent Z
yvan
Envoyé le :  27/06/2012 18:49
Modérateur
Hello,

le point important dans mon propos demeure:

" ... mais ma position est qu’il est hors de question de laisser dériver la gestion du site en dehors des mains du club. "

Toute concidération liée à la trigonomètrie et autres conseils avisés ne me feront pas changer de position à ce sujet...

Mais on peut toujours en discuter...

A+
Yvan
Jonatan
Envoyé le :  27/06/2012 21:01
Thermicator
Voile: Macpara Magus 6 / gin fluide 8
Envois: 167
Citation :
• En présence de deltas ouverts au décollage, il est strictement interdit de reposer sur ledit décollage. Même le meilleur pilote ne peut garantir une précision à 100%.

Heuu un doute
Citation :
" ... mais ma position est qu’il est hors de question de laisser dériver la gestion du site en dehors des mains du club. "

Des mains du club ou de 2-3 pilotes de rigides???

----------------
Life is a game...........................................................

pipo
Envoyé le :  28/06/2012 06:58
Petit pilote
Voile: néant
Envois: 33
c'est une histoire de sécurité pour spectateurs et pilotes. Malsain d'essayer d'en faire un conflit de matériel.
Jonatan
Envoyé le :  28/06/2012 07:53
Thermicator
Voile: Macpara Magus 6 / gin fluide 8
Envois: 167
Si c'est pour protéger les spectateurs et les pilotes il faut interdire les top landing en permanence alors....
Mais je crois que le pilote est assez grand pour prendre ses propres décisions et le terrain et privé, donc interdisons les spectateurs ou informons les du danger.

----------------
Life is a game...........................................................

(1) 2 »
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Connectez-vous pour poster

Vol Libre Suchet
info@vol-libre-suchet.ch
IBAN CH54 0900 0000 1754 0359 5
BIC POFICHBEXXX