Enregistrez-vous maintenant !  
ACCUEIL LE CLUB LES SITES DE VOL FORUMS MÉTÉO PHOTOS VIDÉOS VLSCUP CONTACTEZ-NOUS
Stations météo
Connexion
Menu principal
Qui est là ?
4 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 4

plus...

Index des forums de Vol Libre Suchet
    La vie du club
       Payerne TMA6 Hx

Connectez-vous pour poster Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Olivier
Envoyé le :  25/04/2017 07:01
Petit pilote
Voile: Sigma9
Envois: 8
Payerne TMA6 Hx
Salut à tous,

J'ai toujours cru qu'une TMA Hx d'un aérodrome militaire était inactive en MIL OFF et qu'il fallait la considérer comme active en MIL ON et contacter la tour par radio en cas de traversée. Erreur! MIL ON/OFF n'entre pas en jeux.

Voici les précisions du Ltcol Voutaz, CFO BA Payerne:

[...
Actuellement la BA de Payerne est ouverte 7/7 jours.
L’activité de la CTR et des TMA de la base aérienne de Payerne sont donnée par la tour de contrôle de Payerne ou si celle-ci n’est pas active par la bande sur la même fréquence.
Donc vous devez contacter PAY TWR sur la fréquence avant toute pénétration dans la CTR ou les TMA.
Soit la TWR répond et vous donne les directives de traversée de zone ou alors la bande annonce que l’espace D n’est pas actif pour l’instant et vous pouvez traverser sous votre responsabilité en restant à l’écoute de la fréquence jusqu’à ce que vous ayez quitté la zone.
Si vous traversez les zones sans contact radio et que celles-ci sont actives , vous vous exposez à une dénonciation à l’OFAC.
...]

Reste à savoir si elle était ouverte un certain samedi...

(Et au passage, Yverdon c'est 600m AGL 5km.)

La carte de vol à voile en ligne:

https://map.geo.admin.ch/?layers=ch.bazl.segelflugkarte&topic=ech&lang=fr&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&X=151325.00&Y=657950.00&zoom=2

Bon vols à tous,

Olivier
Lukas
Envoyé le :  25/04/2017 21:36
Petit pilote
Voile: Ozone delta 2
Re: Payerne TMA6 Hx
Salut Olivier,

Merci beaucoup pour ce retour. J'ai pour ma part l'impression que les questions d'espace aérien deviennent de plus en plus complexes au fil des années. Avant ton post, j'avais moi-même un doute quant à l'activation de Payerne si MIL OFF.

Le problème avec "vous devez contacter PAY TWR" est qu'il faut être équipé d'une radio et avoir accès à la fréquence. Sinon, contourner la TMA de Payerne est toujours possible depuis Mauborget/Suchet, en visant Chavornay, puis Echallens. On y trouve aussi de bons thermiques.

Je te souhaite en tout cas que la suite soit aussi bonne que ce certain samedi

A bientôt et bons vols à venir.

Lukas
Olivier
Envoyé le :  26/04/2017 07:38
Petit pilote
Voile: Sigma9
Re: Payerne TMA6 Hx
Salut Lukas,

Effectivement passer sous la TMA de Genève est encore le plus simple du point de vue restrictions

J'ai trouvé une adresse pour la radio:

http://www.high-adventure.ch/shop/fr/icom-ic-a6e-vhf-flugfunkgeraet#.WQAu7VXyjf8

D'après le contact que j'avais eu l'année passé avec la FSVL, pas besoin de faire la licence radio pour les parapentistes. L'OFAC préfère qu'on contacte les aérodromes sans licence plutôt que de passer sans rien dire. En revanche, nos "amis" de l'OFCOM ne sont pas du même avis

Maintenant à voir comment amortir l’investissement par des passages dans Payerne, La Chaux-de-Fonds, Bâle, Granges, Sion ect...

Merci pour tes messages et vivement qu'il fasse beau!

A bientôt,

Olivier
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Connectez-vous pour poster

Vol Libre Suchet
info@vol-libre-suchet.ch
IBAN CH54 0900 0000 1754 0359 5
BIC POFICHBEXXX